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Transports et mobilité en Espagne : regards de la géographie espagnole

n° 19 - 2023

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« LA PHOTO QUI TRANSPORTE » n°31


Au sein d’une eurocité luso-espagnole,

deux visions du chemin de fer


Mateo VARELA CORNADO, LISST-Cieu, Université de Toulouse

Miguel PAZOS OTÓN, Universidade de Santiago de Compostela (Galice-Espagne)

    Les petites villes de Tui (Galice-Espagne) et de Valença do Minho (Portugal) constituent aujourd’hui une Eurocité située sur les deux côtés du fleuve Miño qui fait frontière entre les deux Etats.

   Malgré les relations socio-économiques entre la Galice et le nord du Portugal, la barrière politique est néanmoins nettement visible dans l’exploitation ferroviaire. D’une part, seuls deux trains circulent quotidiennement entre Vigo et Porto (les deux principales villes), le « Tren Celta ». D’autre part, bien que distantes de 4 km et situées à proximité de centres urbains au poids démographique très similaire (Tui : 17.398 habitants ; Valença : 13.623 habitants), l’état des deux gares-frontières est très contrasté.

    Du côté espagnol, la gare de Tui est aujourd’hui pratiquement désaffectée (Photo 1) : le bâtiment pour les voyageurs est fermé ; il n’y a pas d’information pour les voyageurs et, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les quelques trains qui circulent ne s’arrêtent plus. Auparavant, deux trains quotidiens par sens circulaient entre Vigo et Valença. Tui est devenue une ville avec une gare mais sans trains.

   De l’autre côté de la frontière, la gare portugaise de Valença do Minho présente une situation totalement différente (Photo 2). Le nombre de trains quotidiens est plus élevé et l’offre commerciale est diversifiée (régional, Intercités) : vers Porto, deuxième ville du Portugal, il y a 9 trains directs par jour (durée du trajet entre 1h44’ et 2h30’).  Grâce à la nouvelle politique ferroviaire du Portugal, une liaison quotidienne a été lancée entre cette ville frontalière et la capitale, Lisbonne. De même, la gare portugaise dispose également à la fois d’un personnel chargé d’assister et de fournir des informations aux voyageurs, et d’autres services, tels qu’un restaurant, une cafétéria ou une station de taxis.

   La gare portugaise est également un centre important du tissu urbain ; au contraire, à Tui (comme dans d’autres villages galiciens), la gare a peu d’importance socio-économique au quotidien, malgré son emplacement.

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p.15 - 2008
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